Guadeloupe Location maison Saint François

Les locations


Saint François

Saint-François (en créole : Senfwanswà)
Saint-François occupe la pointe sud-est de la Grande-Terre qui fait face à la Désirade et aux Îles de la Petite-Terre. Ses plages sont protégées des courants de l'Atlantique par une barrière de corail.

Lieux-dits et hameaux
Bragelogne, Cayenne, Celcourt, la Coulée, Desbonnes, Dubédou, Desvarieux, Frontin, Kahouanne, Labarthe, le Maud-Huy, Pombiray, Pradel, Richeplaine, Saint-Charles, Sainte-Marthe, Sèze, Zamy.


Lieux et monuments
Le grand site national classé de la Pointe des Châteaux, avancée rocheuse qui constitue l'extrémité atlantique de Grande-Terre et que domine une haute croix faisant face à l'océan.
L'église de Saint-François.
La chapelle Notre-Dame de la Baie Olive (vue panoramique sur la partie nord du littoral)
Les cimetières traditionnels du bourg et des Raisins Clairs.
L'indigoterie et le moulin de Chassaing inscrit aux monuments historiques.
Le site archéologique des Caraïbes.
Saint-François est particulièrement renommé pour ses plages, qui constituent l'essentiel de l'activité touristique de la commune. Parmi ces plages, se trouvent :
Plage des Raisins Clairs (l'une des plus célèbres de la Guadeloupe), plage du Lagon, plage de la Coulée, anse à la Gourde, plage du Méridien, anse à la Barque, plage des Salines, anse Tarare (nudisme autorisé), anse du Mancenillier, plage de la Pointe des Châteaux, la douche, plage de l'UCPA(base nautique)
Les activités culturelles traditionnelles de Saint-François sont son marché nocturne hebdomadaire du mardi soir (tenu sur la place de la Rotonde) et surtout la grande parade carnavalesque nocturne annuelle du Lundi gras, réputée dans toute l'île avec celle de Basse-Terre. La commune a une salle de spectacle : La Rotonde.

Histoire
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'activité de Saint-François s'organise autour des plantations de coton et jusqu'au XXe siècle autour de la canne à sucre.
Saint-François fut le lieu du sommet du Hamak, une rencontre historique de quatre chefs d'État à l'hôtel Le Hamak en 1974, organisé à l'initiative de Valéry Giscard d'Estaing pour la France avec Jimmy Carter pour les États-Unis, Helmut Schmidt pour la République fédérale d'Allemagne et James Callaghan pour le Royaume-Uni. Au cours de cette réunion, ils décident d'abandonner le Shah d'Iran favorisant ainsi l'accession au pouvoir des ayatollahs.

Sports
Stade d'athlétisme Aude-Durimel avec 1 200 places en tribunes.
Terrain de golf signé Robert Trent Jones.
Salles multisports.
Haras de Saint-François.
La base nautique du Haut du Bourg.

Économie
Des complexes hôteliers dont un hôtel 4 étoiles, des résidences touristiques, des gîtes, des locations meublées, des restaurants réputés assurent à la commune une importante activité touristique. Il y a également Aqualodge, des catamarans-logements de 80 m² pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes.
Saint-François dispose d'un aérodrome, d'un golf 18 trous signé Robert Trent Jones, d'une marina moderne dotée de 220 anneaux, d'un casino (salle de jeux, Texas hold'm poker, machines à sous) et d'une base nautique. L'agriculture et la pêche demeurent des pans importants de l'activité économique. Le port de pêche est également un port de transport de passagers vers les îles de la Désirade, Marie-Galante et les Saintes. Un parc éolien est installé à Fonds Caraïbes.

Enseignement
La commune accueille sur son territoire le collège Alexandre Macal.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Fran%C3%A7ois_(Guadeloupe)

Rechercher une
location en Guadeloupe