Location maison Deshaies en Guadeloupe

Locations maisons Guadeloupe, villas, appartements et bungalows


Deshaies

Deshaies (en créole Déhé) :
Deshaies est une commune de l'archipel de Guadeloupe située dans le nord-ouest de la Basse-Terre. Son territoire s'étend sur 31,11 km² et possède un littoral très étendu qui lui donne un caractère maritime affirmé. Son petit bourg, avec ses cases typiquement créoles, est blotti au fond d'une baie protégée par la montagne. Le climat y est de type tropical.

Lieux-dits et hameaux
Bas-Vent, Caféière, la Coque, Ferry, Fonds-Héliot, Lahaut, Leroux, Pinaud, Piton, Rifflet, Ziotte.


Tourisme
L'économie principale de Deshaies est liée au tourisme. Dans les années 1960, le premier village du Club Méditerranée des Antilles était situé sur le territoire de la commune, à Fort Royal. Devenu le Langley Resort Fort Royal Guadeloupe, c'est le seul hôtel sur l'île de Basse-Terre qui soit situé directement en bordure de la mer des Caraïbes. Dans les années 1980, Coluche avait une propriété de 5 ha qui dominait la baie de Deshaies, transformée aujourd'hui en jardin botanique et animalier : la maison, détruite, a été reconstruite à l'identique et transformée en villa de luxe pour les locations saisonnières. À la même époque, Robert Charlebois avait une maison vers la plage de Grande Anse, la plus grande plage de la Guadeloupe. En 2006, le clip du single Parti pour zouker de Lorie a été tourné sur une plage de Deshaies et a été réalisé par Karim Ouaret. En 2011, c'est le chanteur Thierry Cham qui a enregistré le clip de sa chanson Lanmou Idéal sur la plage de Grande Anse. Deshaies est une escale traditionnelle pour les voiliers qui font route dans les Antilles. Toutes les nationalités s'y retrouvent. La mer et la côte d'une beauté exceptionnelle en font un lieu prisé pour les excursions maritimes.

Lieux et monuments
Magnifique Vue sur la Grande Anse de Deshaies.
Plage de la Petite Anse.
Jardin botanique de Deshaies.
Jardin des Orchidées.
La plage de Grande Anse est l'une des plus importantes et connues de l'île. Les autres plages de la commune sont : la plage de Fort-Royal, de la Perle, de Leroux, de Ferry, de Petite Anse, de Cluny, de Pointe-Batterie, et l'anse Tillet.
La pointe batterie et la côte sauvage Caraïbe vue depuis la mer jadis fréquentée par la piraterie.

Sports
La commune dispose d'un stade municipal, d'une salle multi-sports ainsi que de la présence d'un centre équestre (Ranch Les 2 Îlets).
Deshaies a accueilli les Jeux des îles 2008 : les compétitions de canoë-kayak ont eu lieu dans cette commune.

Histoire
Son nom vient d'un nommé Des Hayes qui, natif du milieu du XVIIe siècle, donna son nom à la rivière et à l'anse où s'installa le bourg. Le nom de Deshaies vient de l'appellation d'une rivière et d'une anse baptisées, et non comme le voudrait la légende d'un député de la Guadeloupe auprès de la cour de Londres en 1663. À cette époque fut installée une batterie de canons pour la protection de la baie, endroit fréquenté par les corsaires et les troupes britanniques.

Économie
Au contraire des autres communes de l'archipel, Deshaies n'a jamais dirigé son agriculture vers la canne, mais plutôt vers le cacao, la vanille et le café. En bordure de la Caraïbe, faisant face à Montserrat, Deshaies est longtemps restée enclavée. C'est seulement en 1957 que la route nationale 2, la reliant à Pointe-Noire est ouverte. Le tourisme est maintenant la principale activité économique de la commune.

Production audiovisuelle : Meurtres au paradis
Depuis 2011, Deshaies est le lieu principal de tournage de la série policière franco-britannique Meurtres au paradis qui figure la ville d'Honoré dans l'île fictive de Sainte-Marie, lors des quatre saisons de la série (32 épisodes). Le tournage annuel se déroule en Guadeloupe durant la période d'avril à août avec l'aide du Bureau d'accueil des tournages de la région Guadeloupe. Il emploie une soixantaine de techniciens guadeloupéens et a généré environ 4,5 millions d'euros par année de dépense sur l'île pour sa production. Les potentielles retombées économiques touristiques subséquentes ne sont en revanche pas connues.

Enseignement
La commune accueille sur son territoire le collège Matouba et l'école primaire Audelon-Bethsy qui est jumelée avec l'unique école de Neuvilly-en-Argonne afin de renforcer les liens depuis la Grande Guerre.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deshaies

Recherche multi-critères
location en Guadeloupe

carte guadeloupe location