Location maison Le Moule en Guadeloupe

Locations maisons Guadeloupe, villas, appartements et bungalows


Le Moule

Le Moule (en créole Moul)
La commune est située au milieu de la côte est de la Grande-Terre. Le climat y est de type tropical.

Lieux-dits et écarts
Alleaume, Bacquié, Barthel, Bauvel, Belle-Mare, Bellevue, Bénin, Blanchard, Bois-Baron, Bois-David, Boisvin, Bon-Ami Bonan, Bory, Cadenet, Caféière, Caillebot, Calebasse, Carrère, Champs-Grillé 1, Champs-Grillé 2, Château-Gaillard, Cocoyer, Creuilly, Damencourt, Després, Dubec, Duteau, Durival, Eau-Blanche, Engerville, Fréchou, Gardel, Gascon, Gilles Arçon, Gissac, Gondrécourt, Guénette, la Houssaie, Kerloury, LlAnglais, l'Autre-Bord, l'Écluse, l'Oranger, la Baie, la Croix, la Fontaine, la Mineure, la Roche, la Rosette, la Source, Laplante, Laribotte, Lauréal, Lazare, Lemercier, Létaye, Levasseur, Mahaudière, Malescot, Marcel, Massé, Maudet, Matignon, Méthiviers, Monplaisir, Morel, Morne Clarisse, Néron, Nord-Ouest, Palais-Sainte-Marguerite, Pavée, Petite Guinée, Port-Blanc, Portland, Rousseau, Saint-Guillaume, Sainte-Marguerite, Saint-Nicholas, Sergent, Sommabert, Sousse, Vieille-Case, Zevallos.


Lieux et monuments
L'église Saint-Jean-Baptiste, classée aux Monuments historiques en 1978
La maison coloniale de Zévallos
Le moulin Saint-Guillaume et l'habitation sucrière Néron
L'ancien Fort
Le musée archéologiques Edgar-Clerc
La batterie de canons
La distillerie Damoiseau
L'usine sucrière de Gardel
L'ancienne fabrique de limonade
Outre les éléments religieux (église, clocher, presbytère) construits par l'architecte Ali Tur entre 1930 et 1932, les deux écoles (filles et garçons) ont aussi été bâties sur ses plans.
Les principales plages de la commune sont : Anse à l'Eau, la plage de l'Autre Bord, la plage de la Baie, la plage des Alizés.

Histoire
La commune tient son nom du môle qui signifie jetée. Le Moule accueillait les résidences de l'aristocratie coloniale au début du XVIIIe siècle. Elle a subi de nombreux incendies, tremblements de terre et cyclones.
Sur le blason de la ville de Le Moule, on peut lire l'inscription MENS AGITAT MOLEM (« L'esprit meut la matière »). Cette expression, par laquelle Virgile distingue la substance spirituelle de la substance matérielle, sert à désigner tout ce qui marque l'emprise de l'esprit sur la matière et la suprématie de la pensée, de l'intelligence et du génie.

Culture
La commune du Moule possède deux équipements culturels municipaux avec la bibliothèque multimédia et le centre culturel Robert-Loyson.

Sports
Stade Jacques-Ponrémy
Piscine
Tennis
Site d'activités nautiques (surf)

Économie
Le Moule abrite le seul port de la côte atlantique et la centrale thermique du Moule qui produit 27 % de l'énergie électrique livrée en Guadeloupe. La distillerie Damoiseau et l'usine sucrière Gardel, représentent l'essentiel de la production du secteur primaire.
La commune est également une destination touristique avec une station balnéaire réputée pour ses vagues et la pratique du surf. Elle a ainsi accueilli les championnats du monde de wave-ski en 2003.

Enseignement
La commune accueille sur son territoire les établissements d'enseignement :
Le collège Général-de-Gaulle ;
Le collège Guénette ;
Le collège Saint-Dominique (privé)
Le lycée d'enseignement professionnel Louis-Delgrès.
Une antenne régionale de l'École de la deuxième chance au centre de l'Écluse.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Moule

Recherche multi-critères
location en Guadeloupe

carte guadeloupe location