Location maison Pointe Noire en Guadeloupe

Locations maisons Guadeloupe, villas, appartements et bungalows


Pointe Noire

Pointe-Noire (Pwentnwa en créole)
Pointe-Noire se situe sur la côte ouest de l'île de la Basse-Terre, appelée côte sous le vent. Elle s'étend sur le versant occidental du massif volcanique de Basse-Terre qui se jette abruptement dans la mer des Caraïbes. Sa limite Est est constituée par les crêtes, sa limite sud avec la commune de Bouillante par la rivière Colas et sa limite nord avec la commune de Deshaies par la ravine Petite-Anse.

Lieux-dits et hameaux
Les principales localités de Pointe-Noire sont : Acomat, Baille-Argent, Beausoleil, Bellevue, l'Espérance, Gommier, Mahaut, Morne-à-Louis, Morphy, les Plaines, Thomy, Trou-Caverne.


Culture et monuments
L'ensemble regroupant l'hôtel de ville de Pointe-Noire et la place encadrée par les quatre cases créoles est l'œuvre de l'architecte Ali Tur, réalisés entre 1930 et 1932. La colonne républicaine peinte a été édifiée pour le centenaire de la Révolution française en 1889. Tous ces éléments sont inscrits aux monuments historiques depuis le 2 avril 1992.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption.
La caféière de Beauséjour, la maison de la forêt, la maison du cacao, la maison du Bois, et le musée du coquillage.
Cousteau (depuis la pointe Mahaut à la pointe à Zombi), principalement étendue sur la commune de Bouillante.
Parc national de la Guadeloupe comprenant à Pointe-Noire le parc des orchidées, le parc des Mamelles et la forêt.
La cascade du saut de l'Acomat.
L'anse Caraïbe et Petite Anse sont les principales plages de la commune.

Histoire
22 janvier 1809 : Bataille navale de Pointe-Noire
Le 2 septembre 1928, un ouragan ravage la commune. Dans les années qui suivirent, le conseil général de la Guadeloupe entreprend un projet de construction d'édifices publics confié à l'architecte Ali-Georges Tur qui édifie l'hôtel de ville de Pointe-Noire vers 1930.
La commune a été fortement désenclavée par la construction de la route de la Traversée en 1967, rapprochant la côte ouest de la côte est et permettant de rejoindre plus rapidement le centre économique de l'île qu'est Pointe-à-Pitre.

Sports
La commune possède une piscine municipale et le stade de Raie-d'Eau.

Économie
Pointe-Noire a été et reste une commune dont la principale activité de développement est entièrement orientée vers la filière bois. Elle était aussi initialement une commune agricole réputée pour son cacao et son café. La caféière de Beauséjour y est implantée. La principale ressource de la commune aujourd'hui est le tourisme.
Pointe-Noire abrite toujours une unité de production de confiture et de café ainsi que la plus grande écloserie de ouassous de la Caraïbe, toutes deux dans la vallée de la rivière des Plaines. La pêche reste une activité importante pour la commune. Le port de pêche, avec son marché aux poissons, se situe dans la section de Baille-Argent au nord de la commune.

Enseignement
La commune accueille sur son territoire le collège Courbaril et le lycée polyvalent de Pointe-Noire.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe-Noire_(Guadeloupe)

Recherche multi-critères
location en Guadeloupe

carte guadeloupe location