Guadeloupe Location appartement Lamentin

Les locations


Lamentin

Lamentin (en créole Manten ou Lamanten)
La commune, intégrée à l'agglomération de Pointe-à-Pitre, s'étend dans la partie nord de Basse-Terre. Son bourg se situe au fond de la baie du Grand Cul-de-sac marin. Trois îlets lui sont rattachés : Christophe, Fajou, Caret.

Lieux-dits et hameaux
Les différents lieux-dits et localités de Lamentin sont : Bagatelle, Bréfort, Bellevue-Daras, Bergnolles, Blachon, Boisbert, Borel, Brie, Caillou, Castel, Chartreux, Desbonnes, Donotte, Douillard, Jaurès, Merlande, la Moisse, Monnier, Montauban, Pierrette, Ravine-Chaude, Richard-L'Espérance, la Rosière, Roussel, Routa, Vincent.


Histoire
Au XVIIIe siècle, elle doit son essor économique aux café, cacao, coton et à la canne à sucre.

Lieux et monuments
C'est à Lamentin que l'architecte Ali Tur a réalisé le plus grand nombre et les plus importantes (artistiquement) de ses constructions sur l'île entre 1930 et 1932, mandaté par différentes autorités pour reconstruire les édifices civils et religieux après les dévastations de l'ouragan Okeechobee en 1928 : la mairie, son square environnant et le monument aux morts ; la justice de Paix ; le marché ; l'église, sa sacristie et le presbytère ; le groupe scolaire.
Dans le domaine culturel la commune accueille le « Ciné-théâtre » ainsi qu'un centre de culture scientifique, l'Archipel des Sciences.
Les sites touristiques de Lamentin comprennent la Ravine Chaude, l'une des sources thermales de l'île (qui développe le thermalisme et la balnéothérapie), ainsi que le centre d'élevage des lamantins et le port de pêche de Blachon, et l'usine de Grosse Montagne.

Sports
Stade municipal
Tennis
Salles multisports

Économie
Port de pêche, la commune de Lamentin s'oriente désormais vers le tourisme vert avec, en particulier, la station thermale de la Ravine Chaude.

Enseignement
La commune accueille sur son territoire le collège Appel-du-18-Juin, le lycée d'enseignement professionnel Bertène-Juminer, six écoles primaires et quatre écoles maternelles. La commune de Lamentin accueille plus de 4 485 élèves sur son territoire.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamentin_(Guadeloupe)

Rechercher une
location en Guadeloupe