Guadeloupe Location maison Anse Bertrand

Les locations


Anse Bertrand

Anse-Bertrand (en créole Lansbétran)
Outre son titre d'anse, qui correspond à ses contours si harmonieusement festonnés, on raconte que son nom lui vient du prénom du premier pécheur venu s'installer dans la commune.
Anse-Bertrand est située à l'extrême nord de la Grande-Terre. Les communes limitrophes sont Port-Louis et Petit-Canal.

Lieux-dits et hameaux
Beaufond, Bellevue-Rouillère, la Berthaudière, Budan, Cadoue, Campèche, la Chapelle, Coquenda, Desbonnes, Fond-Rose, Guéry, Haut-de-la-Montagne, Macaille, Mahaudière, Marie-Thérèse, Massioux, Pavillot, les Portlands, Pressec, Saint-Jacques, Sans-Fenêtre.


Histoire
Si la culture de la canne a toujours été présente, celle du coton a été bien plus importante tout au long du XVIIIe siècle Le siècle suivant est en revanche celui du sucre, si bien qu'en 1835, 73 % des surfaces cultivées sont consacrées à cette culture. La faible productivité des terres conduit une partie des habitations de la commune à faire broyer ses cannes aux usines Bellevue et Beauport vers 1865, situées sur le territoire de la commune voisine de Port-Louis. À la fin du XIXe siècle, l'usine de Beauport rachète la majorité des terres sucrières de la commune et domine l'économie locale jusqu'à sa cessation d'activité en 1990.

Lieux et monuments
La commune présente des paysages naturels remarquables comme la pointe de la Grande Vigie située à l'extrême nord de l'île, dont le paysage est constitué de falaises hautes de 80 mètres qui plongent dans l'océan Atlantique. Par beau temps, il est possible de voir au loin les îles de la Désirade (50 km), d'Antigua (70 km) et de Monserrat (80 km) ; la Porte d'Enfer, qui est un petit bras de mer encerclé par des falaises où se trouve une grotte dans la falaise surnommée le trou de Madame Coco. Les principales plages de la commune sont : la plage de la Chapelle (qui constitue un spot de surf), la plage de Porte d'Enfer, l'anse Pistolet, l'anse Laborde et l'anse Colas.

Sports
L'hippodrome Saint-Jacques est le seul de la Guadeloupe.
Le stade municipal Lilian-Thuram

Économie
L'économie de la commune repose sur l'agriculture et plus particulièrement sur la culture de la canne à sucre. Elle présente encore de nombreux aspects de ce riche passé dont on peut voir les traces à travers les divers moulins à vent épars sur le territoire de la commune, tel celui de l'habitation La Mahaudière. Un parc éolien est installé à la Mahaudière.

Enseignement
La commune accueille sur son territoire le collège Fernand-Balin.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anse-Bertrand

Rechercher une
location en Guadeloupe