Guadeloupe Location appartement Petit Canal

Le site est nouveau, aussi les annonces sont en cours de réception
Chers annonceurs, soyez le premier à déposer GRATUITEMENT votre bien, ainsi à vous la pole position


Petit Canal

Petit-Canal (Ti Kannal ou O Kannal en créole)
Petit-Canal s'étend sur 72 km². Elle traverse la partie nord de la Grande-Terre, de la côte est de l'Océan Atlantique à la côte ouest de la mer des Caraïbes.

Lieux-dits et hameaux
Besnard, Chabert, Charopin, Dadoud, Delisle, Dévarieux, Duval, Gaschet, Godet, Gros-Cap, Gruet, Lagarde, Lubeth, Maisoncelles, Les Mangles, Le Papillon, Le Pavillon, Rougeole, Saint-Julien, Sainte-Amélie, Sainte-Élise, Sainte-Geneviève, Sargenton, Vermont, Vieux-Blanchet, Zénon.


Lieux et monuments
Les Marches des Esclaves qui est un escalier de 49 marches en pierre de taille menant à l'église où avaient lieu les ventes des esclaves à leur descente de bateaux. Le Tronc des Âmes qui contient les fouets rendus par les quarante maîtres d'habitations à l'abolition de l'esclavage.
Les ruines de l'ancienne prison de Petit-Canal témoignent de l'histoire un peu plus récente de la Pointe nord de la Grande Terre, Hégésippe Jean Légitimus, homme politique et figure emblématique du monde syndical au siècle dernier y aurait été enfermé.
L'appontement où l'on apercevait l'arrivée des esclaves destinés à la vente, il est devenu un petit port de pêche. Selon les historiens, il a été emprunté par les amis d'Ignace, figure de la Révolution de Guadeloupe, alors qu'ils regagnaient la Basse-Terre pour aller rejoindre Louis Delgrès et ses compagnons en 1802.
Le site de Duval, actuel lieu d'implantation de la Pépinière d'entreprises créée par l'Agence de de Développement de la commune, accueille diverses manifestations annuelles dont l'incontournable Fête de l'Indianité. Duval demeure un lieu riche en histoire du passé sucrier de l'ancien bourg du Mancenillier, il y abrita une usine à sucre où vinrent travailler des originaires des îles anglophones de la région, Ste Lucie, Dominique, Antigue et St Martin. Au nord de Duval, à l'habitation Grognon, Gwongnon, en créole, on peut voir les ruines d'un logement construit pour les accueillir, kaz a anglé ; ce même type de logement existe aussi à l'Habitation Lubeth.
La Maison de l'Environnement située dans le centre ville qui est consacrée au patrimoine de Petit-Canal à travers des excursions, un circuit dans la mangrove et un autre à travers les paysages et sites historiques dont le site de Bautiran, l'îlet Makou, la plage de Pointe Sable.
Différents éléments du patrimoine civil et religieux de la commune ont été construits par l'architecte Ali Tur entre 1930 et 1932 dont : la mairie, les écoles et les logements pour les instituteurs ainsi que le clocher de l'église.

Histoire
Le nom de la commune était d'abord le mancenillier, du nom d'un arbre aux fruits odorants mais toxiques qui dit-on, aurait empoisonné les marins de Christophe Colomb, dans les premiers temps de la colonisation.

Sports
Stade Municipal
Salles multisports
Tennis

Économie
L'économie de la commune repose principalement sur l'agriculture. Un parc éolien est installé à Grand Maison.

Enseignement
La commune accueille sur son territoire le collège Maximilien-Vrécord pour l'enseignement secondaire. En ce qui concerne l'éducation primaire, nous retrouvons les écoles élémentaires Alice Delacroix, ainsi que les écoles primaires Félicité COLINE, Albertine BOREL et celle de Sainte-Geneviève.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit-Canal

Rechercher une
location en Guadeloupe