Guadeloupe Location maison Grand Bourg Marie-Galante

Les locations


Grand Bourg Marie-Galante

Grand-Bourg (en créole Gwanbou)
Grand-Bourg est située au sud-ouest de l'île de Marie-Galante dont elle est le chef-lieu. La majeure partie de la commune est constituée d'un plateau vallonné. Celui-ci domine une large plaine littorale et une mangrove au nord, bordées de plages sur leur plus grandes partie. Au sud, celles-ci sont protégées par une barrière corallienne. La limite nord de la commune suit la rivière de Saint-Louis.

Lieux-dits et hameaux
La commune de Grand-Bourg accueille les lieux-dits de : Ballet, les Basses, Beauregard, Beaurenom, Bonnet, Bonneval, Bouquincant, Ducos, Durocher, Faup, Gay, Grande-Anse, Joubert, Lachapelle, Lami, Lépine, Mon-Repos, Moringlanne, Morne-Rouge, Pichelin, Pirogue, Port-Louis, Quatrième-Portel, Rabi, Roussel, Saint-Marc, Siblet, Thibault, Vanniers.


Histoire
Le Marais Folle Anse, vaste réserve d'eau douce, facilita l'installation des Arawaks dès le début du premier millénaire. Il est possible que Christophe Colomb débarqua à l'Anse Ballet en 1493 lors de son second voyage durant lequel il aborda la Guadeloupe. En 1653, un fort est implanté par les colons français arrivés sur l'île depuis 1648.
La commune a été divisée en Grand-Bourg ville et Grand-Bourg campagne ou extra-muros de 1838 à 1849. En 1838, la ville de Grand-Bourg utilisait alors le nom de Joinville en l'honneur du Prince de Joinville, après sa tournée aux Antilles.

Monuments et lieux touristiques
L'église de l'Immaculée-Conception construite à partir de 1827 et inscrite aux monuments historiques en 1979.
Après le passage de l'ouragan Okeechobee en 1928 qui fit d'importants dégâts sur l'archipel, une politique de constructions d'importants bâtiments civils a été entreprise sur la commune entre 1930 et 1935 avec la construction d'une nouvelle mairie, d'un hôpital, et du palais de justice tous œuvres de l'architecte Ali Tur.
L'habitation Murat accueille divers activités culturelles dont un écomusée dans un parc qui était, à l'époque coloniale, une importante sucrerie. Son moulin, le moulin Murat, est classé aux monuments historiques.
La sucrerie Trianon, classée aux MH en 1981.
La mare au Punch est un lieu commémoratif de l'abolition de l'esclavage.

Économie
Grand-Bourg assure une part importante de l'activité économique, commerciale et administrative de l'île. Le port est le plus important de l'île. Il accueille des activités de pêche et touristiques.
Une part importante de l'économie de Grand-Bourg est liée à la culture de la canne à sucre, pour la production sucrière à l'usine de la Grande-Anse et surtout pour la fabrication de rhum de Guadeloupe assurée par les deux distilleries présentes sur le territoire de la commune : la distillerie Bielle et la distillerie Poisson (produisant le rhum du Père Labat).

Enseignement
La commune accueille sur son territoire le collège Gaston-Calmet et le lycée polyvalent Hyacinthe-Bastaraud de Marie-Galante qui présente la particularité de posséder une classe préparatoire au concours d'entrée à l'École nationale de la Marine marchande.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand-Bourg

Rechercher une
location en Guadeloupe