Guadeloupe Location maison Pointe-à-Pitre

Le site est nouveau, aussi les annonces sont en cours de réception
Chers annonceurs, soyez le premier à déposer GRATUITEMENT votre bien, ainsi à vous la pole position


Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre (en créole : Lapwent)
Pointe-à-Pitre est située à l'ouest de la Grande-Terre, face à la rade ouverte sur la mer des Caraïbes et idéalement placée au centre de la Guadeloupe à la jointure entre la Grande-Terre et la Basse-Terre. La ville, construite sur des marécages, a gagné du terrain sur la mer. C'est une ville de basse altitude située au bord d'une mangrove. Elle détient son propre port de croisière. Tous les quatre ans, la ville reçoit l'arrivée de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire qui part de Saint-Malo.


Lieux et monuments
Place de la Victoire
La rue Frébault, la halle du marché aux Épices (classé MH)
Le musée Saint-John-Perse (classé MH)
Le musée Schœlcher (classé MH)
Le Pavillon L'Herminier (classé MH)
Le Mémorial ACTe
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (classée MH)
L'église de Massabielle et la grotte de Massabielle.
Différents éléments du patrimoine civil et religieux de la commune ont été construits par l'architecte Ali Tur entre 1930 et 1935 dans une politique de grands travaux décidés par différentes institutions après les dégâts de l'ouragan Okeechobee en 1928. Il réalise ainsi le palais de justice de Pointe-à-Pitre, l'hôpital-hospice de l'île, la halle aux poissons, plusieurs écoles, et la caserne des pompiers
Les statues de La Mulâtresse Solitude, du colonel Louis Delgrès, du colonel Ignace, de Marcel Lollia dit « Vélo », et la peinture murale des Émeutes de mai 1967 en Guadeloupe

Culture
Cinéma Rex.
Salle Georges-Tarer à Lauricisque.
Centre des arts et de la culture (en cours de rénovation, livraison prévue en septembre 2017).

Histoire
Dès le début de la colonisation de la Guadeloupe, le site de Pointe-à-Pitre retient l'attention des agents royaux. Il présente de nombreux avantages naturels, qui en fait d'emblée une alternative à la ville de Basse-Terre. Pourtant à cause de l'insalubrité du site les autorités hésitent longtemps à établir un centre de peuplement. La ville de Pointe-à-Pitre est fondée au milieu du XVIIIe siècle sur les rives marécageuses de la baie du Petit Cul-de-sac marin en raison de sa position géographique et des mouillages possibles. L'origine de la ville remonte pourtant à l'occupation anglaise de la Guadeloupe (1759 à 1763). Le bourg n'occupe alors qu'une petite partie du site dit du « morne Renfermé ». Après le retour de la Guadeloupe à la France, lors du traité de Paris (1763) la ville prend son essor avec les premiers aménagements.

Sports
L'équipement sportif de la commune comprend :
Le centre sportif et culturel Paul-Chonchon à Bergevin (1 800 places).
Le stade Pierre-Antonius (300 places assises).
La piscine municipale
Des cours de tennis

Économie
L'économie de Pointe-à-Pitre s'organise autour de trois axes du secteur tertiaire : le commerce de proximité est très développé dans le centre-ville autour de nombreux magasins (avec une part importante de boutiques liées à l'habillement) ; le tourisme lié au trafic de l'aéroport voisin ainsi que l'activité associée aux différents lieux historiques et musées de la ville ; enfin les services publics avec notamment les différents services de la sous-préfecture de l'île, l'université des Antilles et le principal centre hospitalo-universitaire de la Guadeloupe (le CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes).
La ville accueille le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Pointe-à-Pitre. Elle gère l'aéroport de Pôle Caraïbes, situé aux Abymes et le port autonome de Pointe-à-Pitre qui dispose d'une gare maritime à proximité du centre-ville (croisière, cabotage, marchandises diverses). Un développement de la zone de Bergevin est programmé avec la construction d'un hôtel Première classe du Groupe Louvres Hôtels.

Enseignement
La commune accueille sur son territoire 4 collèges, 5 lycées et l'université des Antilles et de la Guyane

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe-%C3%A0-Pitre

Rechercher une
location en Guadeloupe